9 Français sur 10 avaient déclaré en 2017, être fréquemment sujets au stress. 62 % avaient également admis avoir besoin de se déconnecter un moment de leur travail, de leur quotidien, en bref, de faire une pause dans le rythme effréné de leurs vies. Ces chiffres constituent peut-être une explication au succès grandissant des voyages spirituels. En quoi consiste cette forme de tourisme et comment les professionnels du secteur surfent-ils sur cette vague ?

Rosalie ETTASSI


Dans notre XXIe siècle où les villes sont de plus en plus polluées, saturées, et où les notifications de téléphone sont aussi nombreuses que les sources de tensions pour de nombreuses personnes, certains tentent de s’échapper en adoptant des modes de vie plus sereins. Mais bien souvent, ce n’est pas suffisant pour apaiser les citadins. Alors cet été encore, les voyages spirituels seront choisis par nombre de vacanciers.

L’objectif de ces voyages est pour le participant de se reposer, mais surtout de se retrouver. Une halte faite de méditation et de réflexion a comme objectif de permettre au participant de se tourner vers son intérieur, de se retrouver, et surtout de poursuivre une quête de sens. Pour de nombreuses personnes en ayant fait l’expérience, le voyage fut l’origine d’une prise de conscience, d’une réalisation personnelle, ou même d’un nouveau départ.

Mais alors que fait-on pendant des vacances spirituelles ?

Le but étant de se retrouver soi-même, durant les séjours il ne faut pas espérer de grands contacts avec les autres. Les journées sont faites de séances de méditation, de cours de yoga, ou encore de randonnées silencieuses en pleine nature.

Si les touristes de ce type sont de plus en plus nombreux, les agences de voyages l’ont bien compris, et de nombreux tour-opérateurs se sont spécifiés dans ce business fructueux. On distingue notamment Oasis Voyage, Voyage intérieur, ou Omalaya. Au programme de leurs offres : rencontres avec de grands maîtres yogi, visites de lieux mystiques et sacrés, et promesse de revenir apaisé. Concrètement, les séjours se veulent tout de même minimalistes et simples. L’occasion de partir sans se ruiner ? Pas du tout, pour 10 jours d’escapades, les prix peuvent fluctuer de 1500 à 4000 €. C’est l’équivalent d’un séjour tout compris dans un hôtel étoilé, sauf que là, les participants mangent très peu et dorment à même le sol. Si les prix sont aussi élevés, c’est que les agences jouent la carte de l’expérience unique et personnelle que chaque voyageur pourra vivre. Les touristes sont prêts à payer le prix fort, et ça, les professionnels du tourisme l’ont bien compris.
Attention toutefois de ne pas se faire avoir. De plus en plus d’arnaques voient le jour pour profiter des touristes. On voit par exemple de voyages déjà tout organisés qui proposent des prix très élevés pour visiter des temples dont l’accès est en réalité gratuit.