L’autorisation de voyage électronique (AVE) au Canada

Le Canada a récemment institué une Autorisation de Voyage Electronique AVE qui est une formalité obligatoire pour l’entrée sur le territoire canadien par voie aérienne. Elle est requise pour les ressortissants originaires des pays dispensés de visa.

Par la rédaction

Le type de séjour peut être: le transit, la visite de tourisme ou le long terme (jusqu’à 6 mois de présence sur le territoire canadien). L’AVE est un document qui est sous une forme électronique exclusivement. Il est important de voyager avec le passeport ayant servi à l’obtention de l’AVE. Ainsi en cas de perte ou de vol de celui-ci, il faut impérativement formuler une autre demande d’AVE. La délivrance de l’AVE est payante et doit se faire par carte de crédit internationale.


L’AVE ne permettant qu’un séjour limité à 6 mois au Canada, il faut, en cas de prolongation du voyage, faire une demande supplémentaire au moins 30 jours avant l’expiration de l’autorisation initiale. Une exception importante concerne les résidents étrangers permanents au Canada. S’ils quittent momentanément le pays, leur retour est dispensé d’AVE. Autorisation dédiée à la voie aérienne, les voyages au Canada par voie maritime ou terrestre sont dispensés d’AVE. La constitution du dossier exige de nombreux renseignements qui doivent être soigneusement vérifiés par le demandeur sous peine de retard ou de refus de délivrance. L’utilisation d’une adresse électronique accessible et pérenne est capitale. Les mineurs qui entrent sur le territoire canadien par voie aérienne doivent avoir leur AVE après la demande formulée par les parents ou éventuellement leur tuteur. Les personnes ayant déjà effectué un séjour long au Canada dans le passé (études, travail, etc.) doivent indiquer leur Identificateur Unique de Client (IUC).